Le projet de réhabilitation et de modernisation du tronçon routier Kalemie-Manono, long de 446 Km, reliant les routes nationales numéros 5 et 33 a été solennellement lancé ce 28 Octobre 2024 à Kalemie.
Fruit des engagements pris entre les Présidents de la RDC et de la Tanzanie, ce projet vise le développement et la modernisation du corridor central, accès sur le renforcement des coopérations par l’accroissement des échanges économiques entre les deux nations.
Dans son mot d’ouverture, le Gouverneur Christian Kitungwa a souligné l’importance de ce projet pour la population du Tanganyika.
« Aujourd’hui est un grand jour pour notre province car la réfection de la route Kalemie-Manono passant par Nyunzu permettra les échanges commerciaux entre nos territoires et contribuera à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Cette modernisation va réduire sensiblement le taux d’insécurité car une meilleure voie de circulation, empêchera les coupeurs de routes d’opérer », a-t-il précisé.
Nico Nzau Nzau, Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), reste confiant sur l’amélioration des conditions de vie.